Fondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes

Fondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes @ Les Gourmands {disent} d'Armelle

Fondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes @ Les Gourmands {disent} d'Armelle

Vous voulez un gâteau au chocolat sans complexe ? Un gâteau bien fondant et moelleux sans beurre ? Sans matière grasse et sucre raffiné? Alors oui, j'ai la recette qui vous plaira. Le beurre c'est bon pour la santé mais si on est gourmand et qu'on aime les bons gâteaux, il y a une manière simple de le substituer.

Avec quel ingrédient ?  La compote de pommes. Oui parfaitement ! La compote de pommes va remplacer le beurre à la même hauteur et votre gâteau sera fondant, pas sec, bien fondant et surtout sans matière grasse. 

J'ai remplacé également le sucre blanc raffiné par du miel doux. Le sucre cristallisé contient 100% de glucides provenant du sucre. Le miel est également composé presque entièrement de sucre, cependant, les types de sucres sont totalement différents. Le sucre granulé est composé à 100% de saccharose, tandis que le miel se compose de seulement 1,5 % de saccharose, et le reste est le fructose et le glucose. De plus, le miel contient des vitamines, alors que le sucre ne contient pas de vitamines.

Le miel contient des protéines de qualité. À cet égard, le miel est beaucoup mieux que le sucre, qui ne contient absolument pas de protéines. Voilà donc les bonnes raisons pour remplacer le sucre par le miel. Mais un conseil, prenez un miel doux comme le miel d’acacia ou toutes fleurs. 

Cette recette fera partie de mes préférées et en BONUS, vous avez la vidéo du tuto sur ma chaîne YouTube.

Ingrédients pour un moule de 20cm

  • 4 oeufs
  • 200g de compote de pommes
  • 200g de chocolat noir pâtissier
  • 150g de miel d'acacia - un miel DOUX- (substitut: sirop d'agave, sirop de coco ...)
  • 100g de farine

Pour le glaçage

  • 1CS de miel
  • 100g de chocolat noir pâtissier
Fondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes @ Les Gourmands {disent} d'ArmelleFondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes @ Les Gourmands {disent} d'Armelle

Fondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes @ Les Gourmands {disent} d'Armelle

  1. Préchauffer le four à 180°c
  2. Mettre les oeufs dans un grand récipient et les battre. Rajouter la compote de pommes et bien mélanger.
  3. Faire fondre le chocolat en petit morceau avec le miel au micro-onde pendant 1min. Remuer, le chocolat continuera à fondre dans le miel chaud.
  4. Verser ce mélanger aux oeufs-compote. Rajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  5. Mettre la pâte dans un moule de 20cm de diamètre et cuire 30min à 180°c.
  6. Le laisser refroidir et faire le nappage avec du miel et chocolat fondu.

Un délice !

Fondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes @ Les Gourmands {disent} d'ArmelleFondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes @ Les Gourmands {disent} d'Armelle

Fondant au chocolat sans beurre à la compote de pommes @ Les Gourmands {disent} d'Armelle

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes. Facebook limite l'audience des publications.

 

N'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgourmandsdisentdarmelle et les autres réseaux sociaux ( à droite de mon blog)

 

Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
un gâteau qui fait bien envie!<br /> bonne journée
Répondre
M
Après avoir testé plusieurs de vos recettes, celle-ci n'a fait que de me tenter. Je l'ai réalisé et j'ai adoré!!! Merci beaucoup de partager avec nous vos recettes qui sont si délicieuses
Répondre
L
Merci beaucoup
J
Bonjour ! Testé c'est une tuerie!!j'adore !!! Et en plus pas de beurre. Moi qui ai l'habitude des gateaux choco courgette ben j'adore
Répondre
L
Merci pour ton retour!
A
Bonjour,il est DÉLICIEUX merci pour cette recette ! <br /> Pensez vous qu'il est possible de faire la meme sans les oeufs ?
Répondre
I
Bonjour! Excellent gâteau! Mon miel était juste un peu trop "fort" (pourtant toutes fleurs) mais il a le mérite de provenir de mon village!!! J'avais mis que 115 grs de miel est c'était suffisant pou nous. Mes amis et nos enfants ont aimé! Merci beaucoup de ce partage.
Répondre
L
Merci pour ton avis :-)
M
miel remplacé par du sirop d'agave...(80g environ)<br /> Avec une petite compote maison, le Top!<br /> le seul point négatif : il n'y en a jamais assez pour mes petits gourmands????????
Répondre
L
Ah ah ah ! Merci pour ton retour
J
Une turie!!! <br /> Super super bon, ma fille la validé aussi, super moelleux et pas sec du tout! <br /> Perso j'ai même pas mis de miel. ????
Répondre
L
Alors parfait ! Merci beaucoup
C
A tester sans aucun doute ! Je vais voir si j’ai de la compote à la cave. Sinon ce sera pour un autre jour ma grippe est encore là et j’en ai marre ! Petite question es ce que ton compteur de visite est bloque depuis hier comme moi ? Bon dimanche bisous
Répondre
L
Hello ! Je ne suis pas trop mon compteur de visites ???? Tu me diras quand tu auras testé ?
S
comment fais tu ta puree de pomme ?
Répondre
L
Une compote de pommes maison ;-)
P
sa fait bien longtemps que je veux le tester, merci bisous
Répondre
L
Des photos qui m'ont fait de l'oeil...j'ai donc cliqué sur le lien et je me régale.<br /> Moi aussi je réalise des gourmandises sans beurre. <br /> Je garde cette recette sous le coude. Merci du partage
Répondre
L
Avec plaisir !