Makis et Makis Sushi Californien | California Rolls

Publié le par les gourmands {disent} d'Armelle

Makis et Makis Sushi Californien | California Rolls © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Makis et Makis Sushi Californien | California Rolls © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Le makizushi, littéralement « Sushi en rouleau »), est souvent appelé maki en Europe. C'est une spécialité culinaire japonaise se présentant sous la forme d'un rouleau d'algue Nori séchée entourant du riz rond blanc mélangé à du vinaigre de riz sucré, et farci par divers aliments, en particulier du poisson cru ou des plantes.

Moi j'adore les manger en les trempant dans de la sauce sucrée. Les makis sont un de mes pêchés mignons, bref je suis une "Maki Addict"!  Avec cette recette pour aller pouvoir réaliser 5/6 rouleaux de makis. J'ai réussi à faire 3 California et 3 classiques.

Ma fille m'a demandé s j'avais fait les makis avec J'ai réalisé cette recette avec Florent, de chez Zôdio Chambourcy. Il m'a donné quelques astuces et techniques que je vais vous faire partager.

Pour information, j'ai utilisé un poisson décongelé pour éviter toute bactérie.

Ingrédients

  • 30g de riz spécial sushis ou riz rond
  • 500G d'eau froide
  • 70g de sucre en poudre
  • 25g de sel
  • 125g de vinaigre de riz
  • 5g de Mirin ou Saké
  • 1 pavé de saumon (sans la peau)
  • 1 concombre
  • Bâtons de surimi
  • 1 poivron rouge
  • 1 avocat

Nettoyage du riz : mettre le riz dans un grand saladier et le recouvrir d'eau tiède. Bien le frotter avec les mains pendant 5 min. L'eau va être trouble et blanchâtre c'est normal. Nous retirons l'amidon pour éviter au riz d'être "pâteux". Passer le riz à la passoire (au chinois, ah ah ah ), et renouveler l'opération une seconde fois.

Cuisson du riz: démarrer la cuisson du riz en le plaçant dans une casserole avec de l'eau froide, le couvrir et porter à ébullition. Baisser le feu de moitié à ce moment là et le cuire 10 min. Eteindre ensuite le feu et laisser le riz recouvert dans la casserole pendant encore 10 min pour qu'il gonfle.

Préparation du vinaigre: mélanger le vinaire de riz, le mirin, le sel, le sucre et 1 feuille de Nori coupé en morceaux. Vous pouvez faire ce mélange la veille pour qu'il macère plus. Plus il macère, plus il aura du goût. L'eau va devenir un peu marron par la feuille de Nori. Passer ce mélanger au chinois (ah ah ah, oui je sais j'adore cette blague) pour retirer les impuretés.

Préparation du riz: retirer le couvercle du riz et le mélanger à l'aide d'une spatule ou maryse. Y rajouter le mélange de vinaigre et bien mélanger l'ensemble pendant 5 min le temps que le riz refroidisse. Le mettre au frais pendant le découpage des légumes et poissons.

Préparation des légumes et poissons: tailler des bandes dans le saumon (le couper en 4 et chaque bande en 2), tailler également le concombre ( en deux, épépiner avec une cuillère, couper ensuite en 2 dans la longueur puis en 3 chaque partie) , le poivron (en bandes) et les bâtonnets de surimis (en 2), l'avocat également (en deux, retirer la peau, couper en 4 et chaque partie en 4).

Montage des makis: mettre sur une paillasse ou feuille en silicone (fait à cet effet), une feuille de nori et y déposer sur les 3/4 du riz. Humidifier vos mains et bien l'applatir. On doit voir un peu en transparence la feuille de nori. Mettre la garniture (4/5 ingrédients) au premier tiers de la préparation et rouler à l'aide de la paillasse. Bien serrer. Hymidifier le restant de feuille et rouler la fin du maki.

Je vous mets une vidéo explicative.

Couper à l'aide d'un couteau fin et souple humidifié.

Explication des Makis

Pour les California Rolls, vous procéder de la même manière mais avec des moitiés de feuilles de nori.

Mettre du riz sur la TOTALITE de la feuille et de manière plus épaisse. Humidifier vos mains et bien tasser. Mettre un peu de graines de sésame et retourner le tout.

Mettre les ingrédients au milieu et rouler à l'aide la paillasse.

Couper à l'aide d'un couteau fin et souple humidifié.

Je vous mets une vidéo explicative.

Explication des California Rolls

 

On sort la sauce soja?

Makis et Makis Sushi Californien | California Rolls © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Makis et Makis Sushi Californien | California Rolls © Les Gourmands {disent} d'Armelle

Inscrivez-vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes.

 

N'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgourmandsdisentdarmelle et les autres réseaux sociaux (à droite de mon blog)

 

Attention ! Toutes les photos et le contenu sont protégés par copyright. S'il vous plaît ne pas utiliser mes photos sans autorisation écrite préalable. Si vous souhaitez vous inspirer de cette recette, merci de la mentionner dans votre blog ou site avec un lien de ma recette ou de mon blog. Merci!

Publié dans Plat salé

Commenter cet article