Naked Cake - Gâteau nu au chocolat en layer cake

Naked Cake  - Gâteau nu au chocolat en layer cake

J'ai réalisé ce gâteau pour les 7 ans de ma fille ainée.

Elle et ses copines ont adoré ce gâteau. Petite anecdote: une amie de ma fille m'a dit  : 'tu peux donner la recette tout de suite à ma mère pour qu'elle le refasse? s'il te plaiiiiiiiiiitttttt j'aime troooppp......'

 

Le principe du naked cake est un gâteau sans pâte à sucre ou glaçage sucré : seules les couches qui le composent sont visibles. C’est une tendance qui nous arrive tout droit d’Amérique du Nord.

L’intérêt est que l’on voit directement toutes les couches du gâteau (génoise, mousse, fruits…). C’est donc un gâteau plus naturel, qui est idéal pour les mariages, car plus il possède de couches et plus il est joli et donc haut, ce qui rappelle la traditionnelle pièce montée.

Le gâteau nu est un gâteau facile à réaliser, puisqu’il n’y a plus besoin de passer des heures à le décorer. Le plus souvent, il sera simplement décoré de fleurs ou de fruits frais. Vous pouvez, par exemple, utiliser des fleurs fraîches. Cela permet de conserver la beauté naturelle du gâteau.

Cependant, il faut bien l’imaginer avant sa réalisation, car les couleurs  entre les différentes couches devront être harmonieuses et bien se marier. Choisissez des éléments qui ajoutent à la beauté naturelle du gâteau. Laissez la saison influencer la saveur du gâteau.
C’est selon vos préférences, mais les gâteaux naturellement colorés, tels que les gâteaux à la vanille ou les carrot cakes sont conseillés. Cela donne également la possibilité de jouer sur les couleurs des étages.

Au niveau du goût, il faut veiller à ce que les glaçages et la garniture s’associent bien en bouche lors de la dégustation.

Attention, ce gâteau aura tendance à sécher plus rapidement, car se sont des gâteaux exposés et non couverts, c’est pourquoi il est conseillé de le monter au maximum 24 heures avant la dégustation.

J'ai choisi de faire des gâteaux au yaourt et de les réaliser la veille de la fête. Après refroidissement, je les ai emballé dans du papier aluminium pour garder le moelleux.

C'est un gâteau pour environ 30 personnes


Ingrédients pour un gâteau de 26cm de diamètre (à faire deux fois)

  • 100g d’huile
  • 125g de yaourt
  • 200g de sucre
  • 250g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 4 œufs
  • 4cs de cacao en poudre

Pour un gâteau de 20cm de diamètre

  • 75g d’huile
  • 95g de yaourt
  • 150g de sucre
  • 190g de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 3œufs
  • 2cs de cacao en poudre

Pour un gâteau de 15cm de diamètre

  • 50g d’huile
  • 65g de yaourt
  • 100g de sucre
  • 125 de farine
  • 1 cuillère à café de levure
  • 2 œufs
  • 2cs de cacao en poudre

 

A reproduire pour chaque gâteau séparemment:

  1. Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier.
  2. Ajouter les ingrédients liquides (œufs, l’huile et yaourt) et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  3. Verser dans un moule par 26cm de diamètre et cuire pendant environ 30 minutes à 175 degrés.
  4. Laisser le gâteau refroidir sur une grille à l'envers et l'aplatir avec une autre plaque et un poids dessus.
  5. Quand le gâteau est refroidi, l'envelopper de papier alu et le mettre au frais.

 

Le jour du montage
Pour la crème fouettée au mascarpone

  • 500g de mascarpone (bien froide)
  • 70cl de crème fraîche entière (bien froide)
  • 60g de sucre glace
  1. Fouetter la crème, mascarpone et le sucre glace jusqu’à consistance mousseuse et assez épaisse (semblable à la chantilly).
  2. Conservez-la dans le réfrigérateur 2-3h

Pour le montage

  1. Couper les gâteaux dans le sens de la largeur sauf les deux grands qui vont se superposer.
  2. Garnir de crème fouettée avec une spatule.
  3. Déposer sur votre plat de service et empiler les.
  4. Avec le reste de la crème recouvrir vos gâteaux. Le but est de voir encore la couleur du gâteau.
  5. A vous de décorer!

Reposoir : http://confettibox.ch

Naked Cake  - Gâteau nu au chocolat en layer cake
Naked Cake  - Gâteau nu au chocolat en layer cake
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sublime, vous m'avez donné envie de me lancer pour l'anniversaire de mon fils, je vais preparer les gateaux la veille, et le montage le jour même.<br /> Pensez vous que je peux faire le montage en fin de matinée, le remettre au frais, pour le servir vers 16h30?
Répondre
F
J'ai bien envie de me lancer depuis le temps que je souhaite faire un naked cake !<br /> Pensez-vous que je peux le faire la veille ? <br /> Bravo pour ce gâteau !
Répondre
L
Hello ! Le gâteau oui mais l’assemblage le jour même
L
Bonjour, <br /> <br /> J'aimerai savoir pour le decorer vous avez utilisé des fleurs fraiches? <br /> <br /> Merci il a l'air divin j'ai bien envi de le faire pour ma fille !!!
Répondre
L
Bonjour, oui mais lavées ;-)
L
Magnifique ton gâteau et ta déco ... Bravo
Répondre
L
Merci beaucoup ;-)
A
Il est super ce gateau!
Répondre
L
Merci Alice
C
il est magnifique
Répondre
L
Merci Céline !!!