| Flan pâtissier au lait d'amande |

Publié le par Armelle

| Flan pâtissier au lait d'amande |

 

Un flan pâtissier est un mets popularisé par les pâtissiers qui présente un flan sur une base de pâte brisée. On peut rapprocher le flan du Pasteis de nata portugais, de la custard tart britannique ou du pasticciotto.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

1 pâte brisée :

  • 75 g de beurre
  • 150 g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • 50 g d'eau tiède

Flan:

Pourquoi la maïzena ?
Tiré du maïs, la maïzena est à la fois une marque et un produit utile à divers niveaux. C´est pourquoi, la maïzena, qui n’est autre que de la farine extraite à partir du maïs, est de plus en plus prisée surtout dans la préparation de nombreuses spécialités. Mais, elle est également recherchée dans la fabrication du plastique et permet un facile recyclage de ce type de produit, tout comme on peut aussi fabriquer de la pâte à modeler avec.
La farine de maïs ou la maïzena permet d´obtenir de légers et appétissants gâteaux. Cependant, n’utiliser que de la maïzena pour faire des gâteaux n´est pas très conseillé. Ce qu´il convient de faire, c´est de remplacer une certaine quantité de la farine de blé par de la farine de maïs. Pour cela, il faut mesurer 4 cuillerées à soupe de farine de blé pour 2 cuillerées à soupe de farine de maïs. Si vous avez besoin de préparer un gâteau à forte teneur en farine de blé, vous pourrez juste remplacer le tiers de cette farine par de la maïzena. Par contre, vous pourrez en prendre suffisamment ou même la moitié si la teneur en farine de blé n´est pas très exigée.

Pourquoi le lait d'amande ?

A la fois gourmand et pauvre en acides gras saturés, le lait d’amande Vanille Bjorg est le complice de l’alimentation des petits comme des grands. Au petit déjeuner ou à tout moment de la journée, vous pouvez le boire chaud ou froid, ou encore en substitut du lait de vache dans vos recettes (crêpes, gâteaux, desserts…). Il donne une texture encore plus crémeuse au flan et un petit goût subtil d'amande.

Un délice !!!

 

 

Préparation de la pâte :

  1. Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients de la pâte pour obtenir une belle boule de pâte.
  2. Placez-la 30 min au frais pour la faire durcir.
  3. Étalez la pâte à 3 mm d'épaisseur et chemisez-en un moule beurré à bords hauts.
  4. Puis réservez au frais.

Thermomix: mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol et mettre fonction pétrin pendant 1 minute jusqu'à la formation d'une boule

 

Préparation de la recette:

  1. Faire bouillir le lait d'amande avec la gousse de vanille fendue (dans le sens de la longueur) ou quelques gouttes d’arôme naturel vanille.
  2. Pendant ce temps, mélanger la Maïzena (tamisée, c'est mieux) avec le sucre et ajouter les œufs bien battus. Mélanger le tout (bien homogène) et ajouter le lait bouillant (sans la gousse).
  3. Faire cuire la préparation à feu doux sans cesser de remuer pendant environ 1 à 2 min jusqu'à épaississement

Thermomix: mettre tous les ingrédients du flan dans le bol, 90°/8 minutes/ vit4

4. Sortez le moule du frais et verser dedans

5. Faire cuire à 180° pendant environ 50 minutes

6. Passez au grill pendant 5 minutes en surveillant si pour vous ce n'est pas assez grillé dessus.

Attendre 6 heures voir une nuit pour le déguster car en refroidissant le flan se durci.

 

 

>>> N'oubliez pas de me suivre sur FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesgourmandsdisentdarmelle

Inscrivez vous à la NEWSLETTER du BLOG pour recevoir toutes les recettes. Facebook limite l'audience des publications.

Commenter cet article

Pauline 22/04/2017 09:59

Fait en rajoutant un CAC de cannelle et quelques gouttes de jus de citron, super BON ! Je l'ai démoulé après une nuit passée au frigo .
Si vous aimez les flans assez fermes, laissez cuire un peu plus que 2 min et attendez que la préparation soit vraiment bien épaisse. Merci pour la recette !

les gourmands {disent} d'Armelle 22/04/2017 22:01

Merci !